La liberté, la montagne, le Valgaudemar.

LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR

La Chapelle en Valgaudemar est un village de montagne animé l'été avec ses commerces, l'office de tourisme et un bureau de poste. Comptant une centaine d'habitants pour une superficie de 108 km2, la densité est faible avec 1 habitant au km2. La sensation de liberté est devant vous! 

 "La Chapelle-en-Valgaudemar est une commune de haute montagne par excellence.
Avec ses sommets à plus de 3000 mètres (dont les emblématiques Sirac, Olan, Gioberney, pour ne citer qu'eux), la vallée du Valgaudemar se donne des allures d'Himalaya
De nombreuses cascades (Voile de la Mariée, Casset, Combe-Froide), lacs (Lauzon, Pétarel...) et glaciers (Rouies, Cime du Vallon, Condamine, Sirac...) égayent constamment le paysage. 
La vallée est orientée Est-Ouest, et l´opposition adret / ubac y est donc très marquée. Aux versants de la rive droite très aride s´opposent les forêts de résineux de la rive gauche.
La faune (tétras lyres, chamois, bouquetins) et la flore sont remarquables et typiques de la haute montagne.
Au coeur du Parc national des Ecrins, c'est une vallée secrète et préservée qui vous accueille et vous émerveille."

Services à proximité

5 minutes à pied de votre logement : Au centre de La Chapelle en Valgaudemar
 Epicerie/dépôt de pain/produits régionaux, magasin de sports, souvenirs, presse, bars restaurants, bureau de poste, Maison du parc (Office de tourisme, exposition, animation, multimedia), bibliothèque.

20 minutes de voiture : St Firmin 
Pharmacie, cabinet médical, kinésithérapeute, distributeur de billet, salon de coiffure, Maison de pays, garage, station service.

30 minutes de Voiture : St bonnet en Champsaur 
 Marché de producteur locaux tous les lundis matin (Juillet et Août), supermarchés, commerces.

Spécialités culinaires

Les tourtons 
Beignets de pâte qui se dégustent salé (fourré avec une purée de pommes de terre, des épinards ou de la tome de chèvre) ou sucré pour des desserts gourmands (pruneaux, framboises, groseille).
 
Les ravioles (ou preires) 
Sous sa forme la plus courante, les ravioles sont des "quenelles" frites préparées avec des pommes de terre et de la tome fraîche, que l'on mange avec du miel liquide ou de la confiture. On peut aussi les apprécier sous forme de gratin. 

Les oreilles d'ânes  
Pâtes fraîches garnies d'épinards, gratinées dans de la crème. Mais d'où vient ce nom 'oreilles d'âne' ? l s'agit en fait de la feuille d'épinard sauvage que l'on utilise pour préparer ce plat traditionnel du Valgaudemar. Celle-ci était, en effet, ramassée lorsqu'elle atteignait la taille et la forme d'une oreille d'âne !

Le flouzon 
Tourte avec des pommes de terre, des lardons et des oignons.
Share by: